Le Château d'Alphéran

Présentation du Château

Avec ses jardins, son orangeraie en pierre de Rognes ou sa piscine avec vue sur la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne, le Château d’Alphéran vous ouvre ses portes…

Bienvenue en Provence !

Au cœur de la Provence adossé au versant de la chaine de la Trevaresse, le Domaine du château d’Alphéran porte en lui l’héritage des grandes maisons provençales.

Le chant des cigales l’été, le ciel bleu azur en toutes saisons, la montagne Sainte Victoire, les vignobles, la douceur du climat, le soleil ; l’ombre, les jeux de lumière…

Bienvenue à Aix-en-Provence !

Une Histoire Prestigieuse ...

La construction du château d’Alphéran trouve ses origines au sein de la famille Forbin des Issarts, Seigneurs de Sainte Croix. 

Cette famille a tenu le premier rang parmi les plus illustres de la Provence, tant par la noblesse de ses alliances, ses possessions, les dignités et les charges qu’elle a possédées, que par les services rendus à la Couronne et à la France. 

Construit au tout début du XVII ème siècle, le château a d’abord été connu sous le nom de domaine de Sainte Croix, en référence à la famille de Forbin. 

Son tout premier propriétaire est Jean-Baptiste Renaud de Forbin, Seigneur de Sainte-Croix, des Issarts et des Angles, Mousquetaire Noir et Capitaine d’infanterie ( 1668 – 1746)

Tout comme la famille de Forbin, le nom d’Alphéran fait référence à une grande famille provençale, dont toutefois plus aucun membre ne subsiste aujourd’hui.

Le , Claude Alphéran de Bussan, tout juste anobli, acquiert la bastide dite de Sainte Croix que vend Jean-Batiste de Forbin.

Claude Alphéran est un écuyer, seigneur de Montmeillan. 

Il reçoit son titre de noblesse par lettres patentes du roi Louis XV, en  pour les services rendus au moment de la grande peste.

Quelques mois après, il devient donc propriétaire du château de Sainte Croix, qu’il ne tarde pas à inscrire dans la patrimoine historique de sa propre famille. Parmi les membres illustres de cette dernière, et contemporains de Claude, on compte notamment Paul Alphéran.

Plan d'accès au château